www.nycsubway.org

Lyon, France Trams - en français

From nycsubway.org

title_world_fr_lyon_tram.jpg

Citadis Low-Floor Type 302 no. 0810 on Line T1 at IUT-Feyssine. Photo by Bernard Chatreau, January 2001.

engflag.gif In English

Overview

La ville de Lyon est la deuxième ville de France. Elle a mis en service deux nouvelles lignes de tramway le 2 Janvier 2001. Ces lignes s'ajoutent au réseau de métro de Lyon (4 lignes, 46 stations) et ont été conçues comme des axes majeurs du réseau de transport, mais moins coûteux et plus rapides à construire que le métro. En 2001, la fréquentation du nouveau tram a atteint 45 000 voyageurs par jour sur la ligne T1 et 42 000 voyageurs par jour sur la ligne T2, ce qui a dépassé les prévisions où l'on n'envisageait que 65 000 voyageurs par jour sur les deux lignes durant la première année. L'implantation des lignes est très variée, allant du parcours en chaussée au site propre intégral. La ligne T1 comporte de nombreux virages à angle droit et sa vitesse moyenne est moindre que celle de la ligne T2.

Station By Station

Ligne T1 - Perrache - IUT-Feyssine

La ligne T1 est une ligne radiale partant du centre de Lyon vers le nord-est. Sa longueur est de 8,7 km.

Les voies des lignes T1 et T2 commencent dans un ancien tunnel perpendiculaire aux voies de la gare SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) de Lyon-Perrache, une des deux principales gares de Lyon. Ce tunnel sert également au passage des piétons. Ces voies servent d'arrière-gare aux tramways qui y effectuent leur manoeuvre de rebroussement. Une troisième voie en impasse se trouve au pied de la gare de Perrache. Le bâtiment de béton situé devant la gare est le Centre d'Echanges où de nombreuses lignes de bus et de trolleybus ont leur terminus. Au niveau du sol, on trouve le terminus du tram, juste à côté de celui de la ligne A du métro. Le terminus Perrache est en correspondance avec le métro ligne A et les trains SNCF à la gare de Lyon-Perrache.

Au départ de Perrache, les voies sont posées sur le côté nord du cours de Verdun. La ligne traverse le Rhône sur le pont Gallieni , puis les voies des lignes T1 et T2 se séparent : les voies de la ligne T2 continuent tout droit sur l'avenue Berthelot tandis que celles de la ligne T1 tounent à gauche sur le quai Claude Bernard.

La ligne T1 est implantée en site latéral du côté est du quai Claude Bernard et se dirige vers le nord le long du Rhône. L'arrêt Quai Claude Bernard est placé devant un nouvel hôpital construit en même temps que le tramway. Puis, le tramway T1 passe devant les vieux bâtiments universitaires de Lyon (Université Lumière, puis Université Jean Moulin) et tourne ensuite à droite dans la rue de l'Université, en site latéral côté nord, pour atteindre l'arrêt rue de l'Université.

Au départ de la rue de l'Université, nouveau virage à angle droit pour emprunter, en site latéral est, la rue de Marseille, une rue étroite et très animée. Deux arrêts dans cette rue : Saint André et Guillotière, ce dernier étant en correspondance avec la ligne D du métro. La ligne continue en site latéral ouest sur le cours de la Liberté, où les arbres ont été préservés lors de la construction. Puis c'est l'arrêt Liberté.

Encore un virage à angle droit et la ligne se place sur le côté sud de la rue Servient en direction de l'est. La tour que l'on aperçoit est devenue le repère du quartier de La Part-Dieu et est surnommée "le crayon". L'arrêt suivant est Saxe-Préfecture avec correspondance vers le métro ligne B. La ligne T1 coupe ensuite l'avenue du Maréchal de Saxe où passe une des lignes de trolleybus de Lyon. Encore deux arrêts dans la rue Servient, Moncey-Mairie du 3ème (correspondance métro ligne B) et Part-Dieu-Servient.

Le quartier de La Part-Dieu est à la fois celui d'un grand complexe commercial et celui de l'autre grande gare de Lyon, ouverte quelque temps après la mise en service du TGV de Paris à Lyon au début des années 1980. Le tramway profite d'un passage routier sous le centre commercial. La ligne tourne ensuite à gauche, vers le nord, pour arriver à l'un des principaux arrêts : Part-Dieu Vivier-Merle. Cet arrêt est le terminus de plusieurs lignes d'autobus et est en correspondance avec le métro ligne B et les trains SNCF à la gare de Lyon-Part-Dieu. Deux voies en impasse sont utilisables pour des services partiels entre Part-Dieu et IUT-Feyssine.

La ligne tourne maintenant à droite sur le côté nord du cours Lafayette. Cette section est partagée dans un sens avec une ligne de trolleybus. Passage sous les voies SNCF venant de Lyon-Part-Dieu, puis virage à gauche sur le côté est de l'avenue Thiers. Deux arrêts : Thiers-Lafayette et Collège Bellecombe.

La ligne T1 tourne à droite dans la rue des Emeraudes, quittant ici Lyon pour entrer dans Villeurbanne. Après avoir traversé une place, arrêt à Charpennes-Charles Hernu. C'est un important point de correspondance avec le métro lignes A et B. De nombreux étudiants venant du campus de La Doua (le terminus de la ligne) passent ici du tramway au métro. La ligne poursuit son chemin en suivant des rues principalement parcourues par le tramway à travers des zones d'habitation, avec un arrêt à Le Tonkin. Traversant la place Jean Chorel, la ligne T1 parcourt la rue Mozart, puis tourne à gauche sur l'avenue Condorcet. La ligne est ici en terre-plein central, avec l'arrêt Condorcet à quai central.

Une fois traversé le boulevard du 11 Novembre, la ligne entre dans sa partie finale, à travers le campus de La Doua. Les voies sont en site propre engazonné (mais elles sont posées sur dalle de béton). Première virage à droite vers l'arrêt Université Lyon 1, puis c'est l'arrêt principal du campus La Doua-Gaston Berger.

La ligne passe aux pieds d'une usine, vieux reste d'un passé industriel dans un quartier maintenant universitaire, et arrive à l'arrêt INSA-Einstein. De ce point, voies engazonnées sur l'avenue Albert Einstein, puis encore une courbe vers le terminus IUT-Feyssine. Au-delà, deux voies en impasse pour garage et manoeuvres.

Ligne T2 - Perrache - Porte des Alpes

La ligne T2 est une ligne radiale partant du centre de Lyon vers le sud-est. Voir plus haut la description du terminus de Perrache, commun aux lignes T1 et T2. Longueur : 10 km.

Laissant sur sa gauche les voies de la ligne T1 au quai Claude Bernard, la ligne de tramway T2 entre sur la rectiligne avenue Berthelot, en terre-plein latéral du côté nord. Cette avenue était auparavant envahie par le trafic automobile, mais le tramway a réduit la place de la voiture, en ne lui laissant que deux files de circulation. Le trafic a été divisé par deux et l'avenue Berthelot est devenue plus agréable aux piétons. Des arbres ont été plantés en divers endroits sur les trottoirs. Le premier arrêt est à Centre Berthelot. Le suivant est à Jean Macé, avec correspondance pour la ligne B du métro et pour diverses lignes d'autobus et de trolleybus. Les voies SNCF en provenance de Perrache sont juste au sud de l'avenue. Viennent ensuite deux arrêts : Garibaldi-Berthelot et Route de Vienne.

Tandis qu'au sud de l'avenue se trouve le cimetière de la Guillotière, le côté nord est en plein changement : d'anciens bâtiments industriels sont en cours de démolition et seront bientôt remplacés par des bâtiments résidentiels. Le tramway est ici un facteur de réhabilitation de ce quartier (il y a même un café appelé Le Tram). Les arrêts sur l'avenue Berthelot sont ici successivement Jet d'eau Mendès-France, Villon et Bachut-Mairie du 8ème. La ligne tourne à gauche sur le boulevard Jean XXIII en terre-plein réservé central à travers un secteur moins densément urbanisé, desservi par l'arrêt Jean XXIII-Maryse Bastié. En arrivant à l'arrêt suivant Grange-Blanche, présence d'une voie centrale en impasse.

Grange-Blanche est un important point de correspondance avec la ligne D du métro. Le tramway passe maintenant sur l'avenue Rockefeller, en terre-plein engazonné latéral côté sud, et grimpe une légère côte jusqu'à l'arrêt Ambroise Paré, établi sur un terrain provenant d'un parc voisin. Toujours sur l'avenue Rockefeller, en terre-plein central, la ligne achève son escalade à l'arrêt Vinatier, au sommet de la colline près d'un réservoir.

La ligne quitte ici Lyon et entre dans la ville de Bron le long de l'avenue Franklin Roosevelt. La plateforme a été prélevée sur les terrains de l'Hôpital Vinatier, du côté nord de l'avenue. On y a placé deux voies engazonnées et une piste cyclable sous les arbres. Arrêt à Essarts-Iris. La ligne traverse ensuite une des chaussées de l'avenue Franklin Roosevelt et, maintenant en terre-plein central, passe sous le Boulevard Laurent-Bonneway (une voie rapide circulaire à l'est de Lyon) pour arriver à l'arrêt Boutasse-Camille Rousset. On y voit une autre boutique dont l'enseigne évoque le tram, le libre-service du tramway tandis que sur un panneau publicitaire pour de nouvelles résidences en construction, le tram est également representé.

Le tramway arrive maintenant au centre de Bron, dessert l'arrêt Hôtel de Ville-Bron, puis continue sur l'avenue Franklin Roosevelt jusqu'à l'arrêt Les Alizés. La ligne tourne ensuite à droite, vers le sud, en site propre central sur la rue du 8 Mai 1945. Nouvel arrêt : Rebufer.

La ligne passe sous un pont autoroutier et descend l'avenue de l’Université jusqu'à l'arrêt Parilly-Université. C'est ici que la ligne entre dans le campus universitaire jusqu'à l'arrêt Europe-Université. Après un court passage souterrain, la ligne est en plate-forme propre près d'un centre commercial et approche du Centre de Maintenance (dépot et ateliers, voir ci-dessous). Le terminus est à Porte des Alpes. Le prolongement de la ligne vers Saint-Priest est en cours.

A côté de l'arrêt Porte des Alpes se trouve le Centre de Maintenance, qui gère le matériel des lignes de tramway T1 et T2. Quelques jours après les cérémonies d'inauguration fin 2000, on y voyait encore quelques tramways anciens prêts à repartir au musée.

Photo Gallery

Five Random Images

Image 22287

(131k, 850x557)
Photo by: Bernard Chatreau
Location: Rue de l'Université

Image 22359

(128k, 850x565)
Photo by: Bernard Chatreau
Location: Jean Macé

Image 63168

(185k, 864x574)
Photo by: Peter Ehrlich
Location: Cours La Fayette

Image 63192

(151k, 864x560)
Photo by: Peter Ehrlich
Location: Décines Centre

Image 66363

(178k, 1044x705)
Photo by: Thierry Leleu
Location: Gare de Villeurbaine
     

More Images: 1-50 51-100 101-150 151-200 201-250 251-300 301-342

Photos By Location

T1

Perrache, Place Carnot, Cours de Verdun, Pont Gallieni, Quai Claude Bernard, Rue de l'Université, Rue de Marseille, Saint André, Guillotière, Cours de la Liberté, Palais de Justice-Mairie du 3ème (Moncey), Rue Servient, Part-Dieu Servient, Part-Dieu Vivier-Merle, Cours La Fayette, Avenue Thiers, Collège Bellecombe, Rue Henri Rolland, Charpennes, Le Tonkin, Place Jean Chorel, Rue Mozart, Condorcet, Rue des Emeraudes, Université Lyon 1, Campus de la Doua, La Doua-Gaston Berger, Avenue Albert Einstein, IUT-Feyssine, Suchet, Sainte-Blandine, Montrochet, Centre Berthelot, Avenue Berthelot, Jean Macé, Garibaldi-Berthelot, Route de Vienne, Villon, Bachut-Mairie du 8ème, Jean XXIII, Grange-Blanche, Avenue Rockefeller, Ambroise Paré, Vinatier, Essarts, Avenue Franklin Roosevelt, Boulevard Laurent-Bonneway, Boutasse-Camille Rousset, Hôtel de Ville-Bron, Les Alizés, Rue du 8 Mai 1945, Rebufer, Avenue de l'Université, Parilly, Europe-Université, Porte des Alpes, Parc Technologique, Hauts de Feuilly, Salvador Allende, Alfred de Vigny, St.-Priest Hôtel de Ville, Esplanade des Arts, Jules Ferry, Corière, St.-Priest Bel-Air

T2

Avenue de l'Université, Parilly, Europe-Université, Porte des Alpes, Parc Technologique, Hauts de Feuilly, Salvador Allende, Alfred de Vigny, St.-Priest Hôtel de Ville, Esplanade des Arts, Jules Ferry, Corière, St.-Priest Bel-Air

T3

Part-Dieu, Between Part-Dieu and Dauphine Lacassagne, Dauphine Lacassagne, Reconaissance Balzac, Gare de Villeurbaine, Bel Air-Les Brosses, La Soie, Décines Centre, Décines Grand Large, Meyzieu Gare, Meyzieu Z.I., Meyzieu Depot

Page Credits

Par Bernard Chatreau.









www.nycsubway.org/wiki/Lyon,_France_Trams_-_en_français
Copyright © 1995-2012 www.nycsubway.org.
Not mobile.
nycsubway.org is not affiliated with any transit agency or provider.